Blaise Carron reprendra la Région Unia Valais

Blaise Carron, lors de la puissante mobilisation des maçons de novembre 2015 en défense de la retraite à 60 ans et pour l’amélioration de la Convention nationale.
© Thierry Porchet/Archives

Blaise Carron, lors de la puissante mobilisation des maçons de novembre 2015 en défense de la retraite à 60 ans et pour l’amélioration de la Convention nationale.

L’assemblée des délégués a élu un nouveau secrétaire régional pour remplacer Jeanny Morard qui partira à la retraite fin juillet

Changements à la tête d’Unia Valais. Jeanny Morard, secrétaire régional actuel, prendra sa retraite le 31 juillet prochain, après 37 ans d’engagement syndical. Venu du Syndicat industrie et bâtiment (SIB), l’une des organisations fondatrice d’Unia, il a tenu les rênes de la région depuis la création du nouveau syndicat en 2004. Pour lui succéder, l’assemblée des délégués d’Unia Valais a désigné à l’unanimité Blaise Carron, lui aussi syndicaliste de longue date. Cette élection, effectuée le 13 mars, a été confirmée la semaine dernière par le Comité directeur national d’Unia.

Blaise Carron prendra ses nouvelles fonctions le 1er juin prochain. Travaillant pour le syndicat depuis 2002, il y a exercé diverses responsabilités, notamment dans les secteurs de l’industrie où il a accompagné nombre de travailleurs et de commissions d’entreprises, ou dans le tertiaire, avec un engagement contre les déréglementations des ouvertures des magasins. Ce syndicaliste montheysan est aussi un familier du travail de terrain dans le domaine de la construction ou de l’artisanat. Comme l’indique le communiqué d’Unia Valais, «il peut faire valoir de solides connaissances des différentes facettes du travail et du développement syndical.» Fin connaisseur de son canton, de ses rouages politiques et associatifs, Blaise Carron pourra aussi mettre à profit de son futur poste sa formation en sciences politiques et son mandat de député socialiste au Grand Conseil.

En avril, la prochaine assemblée des délégués cantonale exprimera à Jeanny Morard «la reconnaissance d’Unia Valais et sa gratitude pour tout le travail effectué qui a permis à la région de connaître un développement remarquable», précise le communiqué. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.