Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Conférence: pour une redéfinition de la démocratie

«Crise climatique et inaction gouvernementale: faut-il redéfinir la démocratie?» Tel est l’intitulé d’une conférence organisée par le think tank Foraus Lausanne et Extinction Rebellion (XR) le mardi 7 décembre 2021 à 18h30 à l’Unil (Université de Lausanne). Face à l’échec de la COP26 et des Etats à protéger la population de la catastrophe climatique, ces deux organisations questionnent: «Le problème réside-t-il dans un excès ou un défaut de démocratie? Faut-il redéfinir la démocratie et donner confiance à l’intelligence collective du peuple souverain?» L’une des revendications de XR, à l’instar d’autres mouvements, se situe dans la mise en place d’assemblées citoyennes. Cet outil démocratique participatif peut-il permettre de réaliser enfin une transition écologique ambitieuse et socialement juste? Autant de questions qui seront débattues lors de cette soirée.

Pour aller plus loin

Une seconde chance pour la faune blessée

La vétérinaire soigne une alouette

Maillon dans la chaîne de la préservation de la biodiversité, le centre de soins de la faune sauvage Erminea vient de déménager dans de nouveaux locaux pour faire face à un afflux croissant d’animaux. Un nouveau souffle pour l’association. Reportage.

Près de 500 personnes défilent pour le climat à Genève

Manifestants avec banderoles

Une cinquantaine d’organisations avaient appelé à manifester pour la justice sociale et climatique, alors que se tient la COP 30 au Brésil.

Dans le Chablais vaudois, où le lombric est roi

lombriculteur

Michaël Ottenwaelter perpétue l’activité de lombriculteur, lancée sur ces terres par Agnès et Sylvain Gerber, et produit un humus aux qualités renversantes.

Climat : le Conseil fédéral à côté de la plaque

graphique

Les objectifs publiés en matière de politique climatique de la Suisse à partir de 2031 sont jugés insuffisants par les organisations de défense de l’environnement.