Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Fribourg, premier canton à délivrer une prime corona

Fribourg est le premier canton à délivrer une prime corona au personnel hospitalier. Le Conseil d’Etat met ainsi en œuvre la requête du législatif cantonal de «saluer l’engagement remarquable de ces collaboratrices et de ses collaborateurs qui travaillent au front dans la lutte contre le Covid-19». Les employés de l’Hôpital fribourgeois (HFR) recevront 500 francs (pour un équivalent plein-temps) sous la forme de bons Kariyon utilisables auprès de 1800 commerces du canton. Conscients des «conditions de travail lourdes et difficiles qui ont eu un impact direct sur la vie professionnelle et privée», le gouvernement et la direction de l’HFR ont, de plus, décidé d’accorder trois jours de congé supplémentaires aux soignants. En outre, l’Etat de Fribourg financera à hauteur de 45% et au maximum pour 500 francs une prime pour les collaborateurs des EMS. Plusieurs EMS ont d’ores et déjà annoncé que la gratification serait effectivement versée. Le Syndicat des services publics (SSP) a salué ces décisions, regrettant toutefois que le Réseau fribourgeois de santé mentale «et d’autres secteurs au front» n’aient pas été inclus dans les bénéficiaires de la prime.

Le principe d’octroyer une prime au personnel de santé engagé contre le coronavirus a aussi été accepté récemment par le Parlement jurassien à la suite d’un postulat déposé par un secrétaire syndical d’Unia et député, François-Xavier Migy. L’idée a, par contre, été rejetée, par une majorité des députés valaisans. Dans le canton de Vaud, une pétition a été remise par le SSP au Grand Conseil, alors que la direction de l’Ensemble hospitalier de La Côte vient de décider d’accorder 1000 francs au personnel, et 250 francs pour les apprentis et les stagiaires. La revendication du versement d’une prime pour tous les employés exerçant des métiers particulièrement exposés, à commencer par le personnel soignant, les salariés de la vente et de la logistique, a encore été réaffirmée par le comité central d’Unia réuni le 9 décembre (voir aussi en page 5).

 

Pour aller plus loin

Un accès au marché du travail pour les titulaires du permis S?

Manifestants pro Ukraine

Une commission du Conseil national recommande d’assouplir les règles pour les bénéficiaires de ce statut. Les réfugiés ukrainiens sont particulièrement concernés.

Les Bilatérales III torpillées par la commission du Conseil des États

Drapeau suisse et européen

La protection des salaires et, plus largement, l’accord avec l’UE sont mis à mal par la position de la Commission de l’économie et des redevances. L’USS est vent debout.

Egalité: la Suisse a besoin de véritables mécanismes contraignants

manif femmes

L’heure du bilan a sonné pour la Loi sur l’égalité, qui célèbre cette année ses trente ans. Entretien avec Lucia Lanfranconi, professeure en diversité, équité et inclusion à la Haute école spécialisée bernoise.

Attaque contre les salaires minimums: les syndicats lancent un référendum

coiffure

L’Union syndicale suisse s’oppose au principe de contourner les salaires minimums votés aux niveaux communal et cantonal au profit des salaires conventionnels. C’est le peuple qui devrait trancher.