Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Genève: Mobilisation contre le harcèlement sexuel

Le 5 février, une première audience sur un cas de harcèlement sexuel suivi par Unia Genève aura lieu au Tribunal des prud’hommes de Genève. Réactivé pour l’occasion, le comité de soutien de la jeune femme – réunissant une vingtaine de militantes féministes et de membres syndicaux – organisera une action devant le bâtiment. Et appelle toute personne concernée par la thématique à le rejoindre*. «Nous souhaitons manifester notre solidarité avec la victime et sensibiliser la population à la problématique du harcèlement sexuel, fréquent dans le cadre du travail. C’est un cas emblématique de la problématique», précise Apolline Anor, secrétaire syndicale d’Unia.
La plaignante travaillait pour une chaîne de fast-food. Harcelée par un groupe de collègues, elle avait alerté sa hiérarchie. Cette dernière n’avait pas levé le petit doigt. Pire, elle avait protégé ses persécuteurs et promu l’un d’entre eux. La victime s’était alors tournée vers le syndicat qui avait contacté sans succès son patron. En mai 2023, avec l’aide d’Unia, elle avait saisi la justice. Les recours déposés par la partie adverse, qui demandait un procès à huis clos au nom de la protection de la personnalité, ont différé le traitement de l’affaire. L’ancienne salariée réclame aujourd’hui justice et des indemnités financières pour les torts subis.

*Mobilisation le 5 février à 15h30 devant le Tribunal des prud’hommes, boulevard Helvétique 27, Genève. 

Pour aller plus loin

Pour une meilleure vie dans l’hôtellerie-restauration

Personnes assises à une table lors d'une conférence de presse.

Alors que la convention collective nationale de la branche doit être renégociée, les syndicats ont fait part de leurs revendications. Plus de 250 000 personnes sont concernées.

Voie ouverte pour de nouvelles négociations

Employée de l'hôtellerie.

Les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration vont rouvrir les pourparlers sur la Convention nationale de la branche et se sont mis d’accord sur une hausse des salaires minimums.

Rien dit, rien vu, rien entendu

Action des Nez Violettes

Lors de la deuxième audience du procès de Jessica* contre son employeur Five Guys, l’auteur présumé d’agression sexuelle a tout nié en bloc à la barre. Récit.

«Cette augmentation est clairement insuffisante»

Vue d'un café.

Le Tribunal arbitral a fixé les salaires minimums dans l’hôtellerie-restauration, tranchant en faveur d’une hausse de 1,1%. Déception d’Unia.