Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Valais: Les ferblantiers, couvreurs et installateurs sanitaires toucheront 100 francs de plus

les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une augmentation des rémunérations de 100 francs par mois.
© Thierry Porchet

Les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une augmentation des rémunérations de 100 francs par mois.

Satisfaction en Valais: les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une augmentation des rémunérations de 100 francs par mois. Les partenaires sociaux de la branche, Unia, le syndicat SCIV, ainsi que l’association patronale Tec-Bat, se sont réjouis du résultat des négociations salariales et de l’accord signé récemment.

Ainsi, les ferblantiers, couvreurs, installateurs sanitaires, chauffagistes ou encore techniciens de la ventilation et de la climatisation auront une revalorisation équivalente à 2,1% pour un salaire moyen. «Cette augmentation de 100 francs permet une pleine compensation du renchérissement ainsi qu’une revalorisation réelle des salaires», notent les partenaires sociaux dans un communiqué commun.

Selon l’accord, tous les minimums salariaux seront, quant à eux, augmentés de 0,50 franc l’heure. Soit, pour un mois, presque 90 francs. «Cette revalorisation de la grille des salaires minimums est importante dans le cadre de la lutte contre le dumping salarial et protège ainsi, mieux, les entreprises vertueuses d’une concurrence faussée et déloyale», soulignent les partenaires sociaux qui saluent l’accord trouvé.

Pour aller plus loin

Le dessin dans la peau

portrait

Dans son atelier de Vevey, Gaëlle Garrocq, artiste aux multiples casquettes, s’adonne à la linogravure et au tatouage. Rencontre.

Facteur de merveilleux

Sébastien Perroud

Des créatures étranges, corps d’humains et têtes d’animaux ou vice-versa, des véhicules aux allures de gros insectes, des robots géants, articulations d’acier, visages effacés...

Chef d’orchestre, au cœur d’une passion

orchestre

Dans le cadre des célébrations du 750e de la Cathédrale de Lausanne, Julien Laloux dirige le Sinfonietta de Lausanne, quatre solistes et trois chœurs pour la 9e Symphonie de Beethoven. Rencontre en marge d’une répétition.

Du plomb en or

Nicolas Regamey pose dans son atelier.

Nicolas Regamey pratique l’imprimerie «à l’ancienne», avec des caractères en plomb et des presses dont certaines sont de véritables pièces de musée. Un art qui reste pourtant bien vivant.