Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

1000 francs réclamés pour les retraités genevois

Avec l’augmentation des prix, nombre d’aînés doivent se serrer la ceinture encore plus qu’avant. C’est pourquoi la section genevoise de l’Avivo, l’association de défense des retraités, a lancé une pétition pour réclamer le versement d’une «prime de solidarité exceptionnelle de 1000 francs» aux personnes percevant des prestations complémentaires de l’AVS/AI ou l’aide sociale du Service des prestations complémentaires. Soit celles et ceux dont la rente, trop basse, ne suffit pas à subvenir à leurs besoins. «Mille francs, ça permettrait de mettre un peu de beurre dans les épinards, de faire une sortie avec ses petits-enfants, un petit voyage, de payer une facture qui traîne ou des accessoires de santé», explique Ueli Leuenberger, président de l’Avivo Genève. L’association estime le nombre de bénéficiaires à 20000. Les 20 millions que coûterait la mesure sont supportables pour un canton qui a enregistré un excédent de 543 millions dans ses comptes 2022. La pétition est adressée au Grand Conseil et au Conseil d’Etat et peut être signée par tout un chacun, que l’on soit retraité ou non.

Pétition à télécharger sur: avivo.ch

Pour aller plus loin

Nestlé doit s’expliquer

Entrée du bâtiment Nestlé

Dans un courrier, Unia somme la multinationale de clarifier ses intentions après avoir annoncé la suppression de 16 000 postes. Le syndicat appelle à un dialogue rapide avec les partenaires sociaux.

«Depuis près de 30 ans, je ne travaille pas. Ce que je fais est une passion»

Yves Defferrard

Membre du comité directeur d’Unia, Yves Defferrard quittera bientôt ce poste pour se consacrer pleinement à la section genevoise. C’est l’heure des bilans et des nouveaux défis à relever.

Les multinationales face à une nouvelle initiative populaire

Un groupe de personnes

Après l’échec de 2020, la Coalition pur des multinationales responsables a déposé à Berne les signatures qui ouvrent la voie à une autre votation.

Adieu la Baronne et merci !

manif

Christiane Brunner, une synthèse entre féminisme et syndicalisme.