Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Eau: Nestlé n’offre pas un service public

Robinet limité pour Nestlé. Selon l’agence de presse internationale Pressenza, qui se réfère notamment à des articles du journal The Guardian, le Tribunal professionnel de l’Etat du Michigan s’est prononcé, fin décembre, contre une nouvelle privatisation de l’eau du géant agroalimentaire. Ce dernier souhaitait construire une nouvelle station de pompage dans la commune d’Osceola afin de pouvoir augmenter ses prélèvements pour passer de 950 à 1500 litres par minute. Face à l’opposition des habitants, dénonçant aussi des changements sur l’environnement, la multinationale avait attaqué la commune en 2017, arguant qu’il s’agissait d’un service public essentiel. Elle avait alors obtenu gain de cause. Le nouvel arrêté du tribunal nord-américain a annulé le jugement, mettant un frein aux velléités d’extension de Nestlé. Ce dernier se fonde sur le fait que la mise en bouteille commerciale d’eau n’est pas une prestation publique et n’appartient pas à la desserte en eau de la communauté. Ce verdict prend en compte la situation de la région où l’eau du robinet est potable, sa vente en bouteille ne se révélant dès lors en aucun cas indispensable. Pour les citoyens engagés dans la lutte et leurs défenseurs, cette issue constitue un pas important dans le combat contre la privatisation de l’eau et une victoire susceptible de créer un précédent. Jim Olson, un avocat qui avait déjà plaidé contre Nestlé par le passé sans toutefois être impliqué dans cette affaire a souligné, rapporte l’agence, que les sources sont la propriété de l’Etat et des collectivités alors que la vente d’eau est une activé privée poursuivant un objectif commercial. Dans ce contexte, affirmer qu’il s’agit d’une entreprise publique se révèle ridicule. Les médias régionaux ont annoncé que Nestlé envisageait de poursuivre le combat via de nouvelles procédures légales.

Pour aller plus loin

Novartis veut biffer 550 emplois

novartis

Malgré d’excellents résultats, le géant pharmaceutique arrête la production de comprimés à Stein, en Argovie. Unia exige que des solutions alternatives soient trouvées.

«Fenaco pourrait et devrait faire mieux»

Argriculteur

Unia et Syna n’ont pas trouvé de terrain d’entente avec la coopérative agroalimentaire en matière de négociations salariales. Et qualifient l’augmentation salariale décidée d’insuffisante.

Victoire pour le site métallurgique de Gerlafingen

Ouvriers le poing levé

Le canton de Soleure a voté une contribution de 4,6 millions de francs, condition pour débloquer l’aide de la Confédération de 9,2 millions. La production et les emplois sont préservés.

Syngenta appelé à passer à la caisse

Usine Syngenta à Monthey.

Donnant raison à Unia, l’Office valaisan de conciliation propose à Syngenta d’octroyer le plein renchérissement de 3 % sur les salaires individuels du personnel soumis à la CCT, et lui inflige deux amendes.