Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Pétition: La solidarité n’est pas un délit

Solidarité sans frontières (Sosf) lance une pétition «La solidarité n'est pas un crime» pour soutenir l’initiative parlementaire (18.461) intitulée «En finir avec le délit de solidarité». Cette initiative vise à modifier l’article 116 de laLoi fédérale sur les étrangers et l'intégration(LEI qui a remplacé la Loi fédérale sur les étrangers – LEtr – le 1erjanvier) «pour ne plus criminaliser des individus prêtant assistance, dès lors que l’acte est désintéressé et que ces personnes n’en retirent aucun profit personnel».L’organisation se réfère notamment à Lisa Bosia, Norbert Valley ou encore Anni Lanz,«des exemples emblématiques de l’acharnement des autorités à casser l’élan de solidarité envers les réfugiés». «Au lieu de rendre des comptes à propos de leur pratique de renvoi plus que discutable, elles se servent du droit pénal pour s’attaquer aux personnes qui agissent de manière critique», dénonce Sosf qui appelle ainsi les Parlementaires à «faire honneur à la tradition humanitaire de la Suisse et à des personnages dont nous pouvons être fiers comme Paul Grüninger ou Carl Lutz».

Pétition: article116.strikingly.com 

Pour aller plus loin

Une bonne action pour Noël

un enfant avec des cadeaux dans les mains

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Les cadeaux sous le sapin, les bonnes victuailles, le ski en famille: cette période est magique… mais pas pour tout le monde. De...

Avec Ekir, les bons goûts d’une cuisine solidaire

Depuis 2009, le restaurant associatif de La Chaux-de-Fonds ouvre ses portes aux citoyens en difficulté. Plongée dans ce havre engagé.

Un ange au chevet des enfants

Kevin Guagenti photographié chez lui.

Lui-même atteint dans sa santé, Kevin Guagenti a fondé une association qui permet aux jeunes patients hospitalisés de recevoir des cadeaux.

Ferme de Bassenges: la lutte paie

Après des mobilisations citoyennes, des interpellations politiques, une pétition et plusieurs rencontres avec la direction de l’EPFL, le collectif de la Ferme de Bassenges obtient...