Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

La grève de 1918 à l’agenda

8 novembre: projection de deux films à Lausanne, «La grève générale de 1918» de Jacqueline Veuve et «Un mois de grève au pays de la paix du travail» de Véronique Rotelli, de 18h30 à 21h au Cinéma Capitole, entrée libre.

 

9 novembre: «Genève tu g/rêves?», soirée de commémoration et d’actualité dès 18h30 à la Salle du Faubourg (Terreaux-du-Temple 8), avec à 18h45 une conférence de Pierre Eichenberger sur la grève de 1918 et à 19h30 une table ronde avec des grévistes impliqués dans des luttes récentes, suivies à 21h d’une collation.

 

10 novembre: commémoration officielle à Olten, de 14h à 17h dans les anciens ateliers ferroviaires, infos sur grevegenerale.ch.

 

14 novembre: «La Suisse, terre de grève?» à Yverdon, table ronde à 20h au Tempo (quai de la Thièle 3) animée par Sylviane Herranz, rédactrice en chef de L’Evénement syndical, avec Vincent Leggerio, gréviste aux TPG, Jean-Claude Rennwald, ancien vice-président de l’USS, Stephanie Vonarburg, vice-présidente de Syndicom, Julien Wicki, historien, et un gréviste de Thermo Fisher, précédée de 18h30 à 19h30 d’un repas (inscription au 024 425 14 06) et de 19h30 à 20h d’une projection commentée d’extraits de «Films (in)visibles du mouvement ouvrier suisse».

 

28 novembre: «La lutte continue! 1918-2018: Grèves d’hier et d’aujourd’hui», soirée organisée par l’Union syndicale vaudoise à Pôle Sud à Lausanne (J-J. Mercier 3) à 19h. En présence des historiens Dominique Dirlewanger et Julien Wicki, et de grévistes ayant joué un rôle actif dans des mouvements récents en terre vaudoise.

 

Jusqu’au 28 novembre: «La grève générale à Bienne», expo itinérante installée jusqu’au 11.11 sur la place Centrale, du 12 au 18.11 sur la place de la Gare, du 19 au 26.11 sur la place Walser, du 25 au 28.11 sur la place du Marché-Neuf, finissage le 28.11 à 18h au Marché-Neuf, voir aussi en page 5.

 

8 décembre: «Regards croisés neuchâtelois historico-syndicaux», colloque et journée de formation de 9h30 à 15h30 à la salle Unia du Locle (Crêt-Vaillant 19-21) avec conférences, discussions, repas et convivialité, inscription auprès de neuchatel [at] unia.ch (neuchatel[at]unia[dot]ch).

 

Jusqu’au 20 janvier: expo au Musée national de Zurich, infos sur nationalmuseum.ch.

 

Pour aller plus loin

«Pour la bourgeoisie, ce fut un cauchemar!»

Le Portugal a célébré le 25 avril le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets, intervenue à la suite d’un coup d’Etat militaire. Un putsch qui a entraîné de vastes mouvements sociaux réclamant davantage qu’une démocratie bourgeoise. Photo: manifestation organisée le 1er Mai 1974 à Lisbonne.

La Révolution des œillets a été bien plus qu’un génial coup d’Etat militaire en faveur de la démocratie. Raquel Varela, professeure d’histoire, parle même de la révolution sociale la plus audacieuse survenue dans l’Europe de l’après-guerre. Elle explique pourquoi on ne parle plus guère aujourd’hui de ces faits, et ce que révèle la récente victoire aux urnes de l’extrême droite

Regard posé sur les corps et les âmes

radiographie

Une exposition présentée aux Arsenaux à Sion jusqu’au 5 avril permet de découvrir une dimension méconnue et inquiétante des contrôles médicaux à la frontière suisse dans la seconde moitié du XXe siècle

6 juillet 1947, une date historique

La date figurant dans ce titre est essentielle. C’est en effet ce jour-là que le peuple suisse s’est largement prononcé (80% des voix) en faveur d’une assurance vieillesse et...

Table ronde: Comment défendre les artistes sous des régimes dictatoriaux?

«Défendre les artistes et les opposantes et opposants politiques face aux régimes dictatoriaux, hier et aujourd’hui.» C’est sous cet intitulé que le Collège du travail organise une...