Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Je vote non à l’initiative anti-SSR

L'initiative «200 francs ça suffit!», c'est l'initiative anti-SSR. Celle-ci coupe la moitié des moyens du service public de radio et de télévision.
Le service public, c'est donner accès à toutes les couches de la population, quels que soient l'âge ou la langue du public des quatre régions linguistiques de Suisse, à des programmes de radio et de télévision. 
Le service public de radio et de télé, c'est informer la population suisse aux niveaux international, national, régional ou local. Ce sont des émissions comme Forum, Temps présent, Mise au point, les TJ notamment.C'est une garantie de déontologie journalistique, de qualité, d'absence de fake news. C'est la garantie d'être informés de sorte que l'on puisse se faire librement son opinion sur des sujets d'intérêt général. C'est important pour que la démocratie fonctionne, si exigeante en Suisse avec toutes ses votations fédérales, cantonales et communales.
Le service public de radio et de télé, ce sont la culture suisse, la musique suisse, le sport suisse, le cinéma suisse. C'est du cinéma, des séries, du divertissement. C'est un vecteur de cohésion nationale, d'intégration et de formation.
Couper la moitié des moyens de la SSR, c'est dire non à toutes ces richesses, à toute cette diversité. C’est mettre en danger 6000 emplois internes et externes. C'est casser le service public et porter atteinte à la Suisse.

Je tiens au service public de radio et de télévision qu'est la SSR. Alors je voterai non à l'initiative anti-SSR, le 8 mars 2026. 

Courrier rédigé par Dominique Diserens, docteure en droit et ancienne secrétaire centrale d’impressum – Les journalistes suisses 

Pour aller plus loin

Unia Fribourg interpelle les candidats aux élections

L’USS dit non à une initiative UDC qui promet le chaos

Drapeaux

La faîtière syndicale appelle à rejeter, le 14 juin, la proposition «Pas de Suisse à 10 millions». L’économie et l’emploi dans le pays seraient les grands perdants en cas d’acceptation.

Le fonds climat en votation le 8 mars prochain

Le service public en danger à Genève

Deux lois visant à limiter automatiquement les dépenses de l'Etat et les postes de fonctionnaires en cas de budget déficitaire sont au programme du scrutin du 28 septembre.