Meurtrière industrie pétrolière...
Le mouvement Act now! a lancé une nouvelle campagne pour réclamer un abandon du pétrole.
«L’industrie pétrolière porte une responsabilité écrasante dans la catastrophe climatique et écologique. Depuis des décennies, elle entretient le déni sur la nocivité de son produit et alimente la dépendance au pétrole.» Face à ce constat, le mouvement act now! a lancé une nouvelle campagne nationale intitulée «Le pétrole tue». Dans un courrier envoyé le 21 septembre, il a demandé à treize sociétés de distribution d’apposer des avertissements sanitaires et climatiques sur leurs pompes à essence, à l’image de ce qui se fait depuis longtemps sur les paquets de cigarettes.
Ces lettres ont été suivies de rappels. Seules cinq entreprises ont répondu jusqu’à présent. Act now! précise dans ses communiqués qu’un dialogue est en cours avec les entreprises Migrol, Agrola et Volenergy. Shell et Coop Pronto ont communiqué leur refus.
Dans un second temps, des militants se sont donc invités pacifiquement aux sièges de Tamoil à Genève (le 8 décembre), Avia au Mont-sur-Lausanne (le 8 janvier), et Socar à Zurich (le 15 janvier). Ils ont réitéré leurs revendications de vive voix et demandé à obtenir un rendez-vous avec les responsables, absents lors de leurs actions. Act now! attend encore des réponses (de Combustia, ECSA energy, Eni, Jubin Frères et Scall) et promet déjà une vague d’action de plus grande ampleur dès ce printemps.
Se basant sur de nombreuses études, le mouvement rappelle: «Se libérer de notre dépendance au pétrole est plus qu’une question technique ou de santé publique. C’est une nécessité pour permettre la justice, la vie, et les liens humains. Il s’agit de désintoxiquer notre quotidien, en ouvrant de nouveaux possibles. Il s’agit de sauver des millions de vies.»