Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Un mauvais signal pour les travailleurs

La nomination de Jérôme Cosandey, par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), à la tête de la Direction du travail a fait sortir de ses gonds l’Union syndicale suisse (USS). «Un mauvais signal» et «une provocation pour les travailleuses et travailleurs de Suisse», assène la faîtière dans un communiqué. Le nouveau directeur est, en effet, l’actuel responsable romand d’Avenir Suisse, la boîte à idées financées par les grandes compagnies, les multinationales et le secteur financier. Soulignant le manque d’expérience de Jérôme Cosandey quant au partenariat social, la politique d’insertion ou les caisses de chômage, l’USS rappelle plus largement que l’intégration de la Direction du travail (anciennement OFIAMT) au sein du Seco est une erreur. «La culture de partenariat social et d'intégration de la direction a été peu à peu remplacée par une approche de laissez-faire libéral. Sous la direction de Boris Züricher, qui venait également d'Avenir Suisse, la direction a développé une tendance de plus en plus opposée aux intérêts des travailleuses et des travailleurs. La protection des salaires a été freinée au lieu d’être développée. Les projets informatiques de l'assurance-chômage ont pris de plus en plus de retard et coûté de plus en plus cher.» Pour mémoire, la Direction du travail est responsable de la protection des salaires dans le cadre des mesures d’accompagnement, de la loi sur le travail ainsi que de la réintégration et de la protection sociale des personnes au chômage. Pour l’USS, «en raison de l'importance que revêt cette entité pour les travailleuses et travailleurs et pour le marché du travail, sa direction doit être nommée par le Conseil fédéral». 

Pour aller plus loin

C’est vous qui choisissez votre patron!

Concepteur de l'application

Licorn est un nouvel outil numérique 100% suisse qui permet de connecter recruteurs et chercheurs d’emploi, sur la base d’un processus inversé. Une révolution dans le domaine du recrutement.

Focus sur les notions clés du monde du travail

coupe de champagne

Une série documentaire décortique les grands concepts de l’économie sur la base d’entretiens avec une vingtaine de chercheurs. Une enquête pour mieux comprendre notre société.

Les patrons sont-ils des monstres?

Richement documenté, l’ouvrage de Vincent Beaufils nous dit que les patrons peuvent être mégalos, autocrates et intrigants, mais aussi très … performants.

La littérature ouvrière sous les projecteurs

Pour marquer la rentrée culturelle d’automne, la Casa Nova à Monthey propose dans ses murs une rencontre avec des auteurs, ce 10 octobre à 19h, autour de la littérature ouvrière...