Tremblement de terre en Turquie et en Syrie: soutenir l'aide d'urgence!
Appel du comité directeur du syndicat Unia
Dans la nuit du 5 au 6 février, la région frontalière syro-turque a été dévastée par un terrible tremblement de terre. La situation est dramatique. Plus de 30000 personnes ont perdu la vie et le nombre de victimes augmente chaque jour. D'innombrables bâtiments ont été détruits, des millions de personnes sont sans abri et attendent de l'aide par des températures glaciales.
Le comité directeur d'Unia est bouleversé. Nos pensées vont aux victimes sur place. Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux familles ainsi que notre solidarité à toutes les personnes touchées, en particulier aux membres d'Unia.
Campagne d'aide d'urgence de Solidar Suisse
La détresse dans la région touchée, qui abrite des millions de réfugié-e-s syrien-n-e-s fuyant la guerre civile, était déjà grande avant le séisme. Maintenant, après la catastrophe, les personnes qui ont tout perdu doivent être aidées rapidement, de manière non bureaucratique et globale.
Le moyen le plus rapide est de faire des dons d'argent. Nous, les syndicats, sommes pour une solidarité pratique. C'est pourquoi Unia appelle à soutenir la campagne d'aide d'urgence en cours de Solidar Suisse, dont nous sommes l'une des organisations responsables. En collaboration avec des organisations partenaires locales, Solidar Suisse fournit sur place de la nourriture, des soins médicaux, de l'eau et des vêtements chauds aux personnes touchées.
Octroi de visas non bureaucratique
Les proches des victimes du tremblement de terre résidant en Suisse apportent également une aide rapide et ciblée. Le meilleur moyen d'y parvenir est de faire venir leurs proches en Suisse. Le comité directeur d'Unia a demandé au Conseil fédéral de soutenir ces efforts en assouplissant temporairement les dispositions en matière de visas pour les membres de la famille originaires des régions sinistrées et en renonçant aux expulsions vers les pays touchés. Ces mesures sont maintenant une exigence d'humanité et correspondent en outre à la tradition humanitaire de la Suisse.
Dons pour les victimes du tremblement de terre
Solidar Suisse, association humanitaire à laquelle les syndicats sont partie prenante, organise une aide d’urgence après les séismes qui ont secoué le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Le nombre de personnes ayant perdu la vie était estimé, en début de semaine, à 33000 mais il sera probablement bien plus élevé. Le nombre de blessés se chiffraient à plus de 85000. Selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, 23 millions de personnes ont été potentiellement affectées par les fortes secousses et quelque 5 millions sont pour l’heure considérées comme vulnérables.
En collaboration avec des organisations partenaires sur place, Solidar Suisse fournit une aide d’urgence indispensable: nourriture, soins médicaux, eau potable, vêtements d’hiver et abris provisoires. L’association se concentre «sur les communautés marginalisées des régions reculées qui souffrent de discrimination et n’ont que difficilement accès à une aide publique», précise-t-elle dans un communiqué. L’ES
Pour aider à la survie de personnes en détresse, il est possible de faire un don à Solidar Suisse sur le compte IBAN: CH67 0900 0000 8000 0188 1
Des dons par twint ou par carte bancaire sont aussi possibles sur le site solidar.ch