Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Rapport de monitoring des rayonnements non ionisants en Suisse

Le 1er rapport du 24 mai 2022 sur les rayons non ionisants en Suisse a été instrumentalisé pour inciter la Commission des transports et des télécommunications (CTT) à adopter la motion 20.3237 le 5 septembre prochain. S’il est vrai que, dans quelques cas, le niveau d’exposition de la population a légèrement baissé ou est resté le même en comparaison d’une étude de 2014, le rapport spécifie, à la page 57, qu’il est prématuré d’en tirer des conclusions, la baisse ne dépassant pas les incertitudes de mesure et la méthodologie de mesure ayant changé. Les lieux de travail ont été délibérément ignorés et les mesures dans les transports publics ont été faites principalement hors des heures de pointe, cela étant clairement indiqué aux pages 56 et 57 du rapport. Les assouplissements appliqués en 2022 aux antennes adaptatives (facteur de correction) n'ont pas non plus été pris en compte.

La seule conclusion définitive scientifiquement possible est que le concept de monitoring a pu être concrétisé. Nous considérons qu’il doit être amélioré, car il n'est pas réaliste. Un communiqué de presse a été envoyé à ce sujet aux médias ainsi qu'aux parlementaires.

Aucune mesure n'a été faite dans les écoles, alors qu’il s’agit pourtant de lieux à utilisation sensible et que l'électrosmog y est très présent du fait de l'omniprésence de routeurs wi-fi, d'ordinateurs et de tablettes connectés en wi-fi, ainsi que de tableaux interactifs (remplaçant les traditionnels tableaux noirs) également connectés en wi-fi. Sans oublier les téléphones mobiles des élèves, lesquels sont plus fréquemment mis en mode silencieux au lieu du mode avion ou d’être éteints, restant ainsi actifs en échangeant sans cesse des données mobiles. A tout cela se rajoutent les contributions des antennes de téléphonie, fréquemment proches des établissements scolaires. Le chef de projet de l'Office fédéral de l’environnement (OFEV) avait pourtant promis par courriel de faire au moins quelques mesures dans les couloirs et les cours de récréation des écoles en guise de consolation. A noter que, pour d’éventuelles futures mesures, celles-ci devraient être prises dans les salles de classe en pleine activité. 

La motion 20.3237 qui sera votée en septembre 2022 vise à augmenter les valeurs limites de l'installation à 20 V/m. Même si elle ne fait pas explicitement mention d'une telle augmentation des valeurs limites, elle demande au Conseil fédéral d'établir les conditions-cadres nécessaires au déploiement rapide et à bas coût de la 5G, ce qui signifie adopter l'option No 5 du rapport de l'OFEV avec 20 V/m comme nouvelle valeur limite de l'installation. Et cela, en dépit des deux votations parlementaires précédentes qui avaient rejeté toute augmentation, et l'assurance donnée par le Conseil fédéral qu'il n'y en aurait pas, dans son communiqué du 22 avril 2020. Une hausse des valeurs limites à 20 V/m irait à l’encontre de toutes les connaissances scientifiques actuelles, alors que le Conseil de l’Europe recommande même moins de 0,6 V/m.

Chantal Blanc, Association STOP 5G Glâne