Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

«Le temps à la chaîne, 1914-1939»

Image tirée du film.
© DR

Image tirée du film.

Dans le cadre du cycle «Le temps des ouvriers» sur l’histoire des travailleurs en Europe, Metro Boulot Kino (MBK) invite à une projection du film Le temps à la chaîne, 1914-1939, le mardi 30 mai à la Maison des arts du Grütli à Genève.

Ce documentaire français de Stan Neumann, réalisé en 2019, évoque les grands progrès de l’industrialisation européenne au début du siècle dernier et la guerre de 1914 qui devient elle-même une activité industrielle. «Immersion dans une époque peu banale où les lois du front s’étendent aux usines, et les méthodes américaines de rationalisation viennent faire du “bon ouvrier” un “bon soldat”. De la Révolution russe à la guerre civile espagnole, les revendications de la classe ouvrière se concrétisent» note MBK dans son programme. Un thème qui pourra certainement éclairer les événements actuels qui traversent l’Europe.

A l’issue de la projection, se tiendra une discussion avec des chercheuses spécialisées dans le domaine des conditions de travail et de son organisation. Seront présentes: Christelle Casse de l’Institut d’études du travail à l’Université Lyon 2, Isabelle Probst, de l’HESAV, HES-SO Lausanne et Sandrine Corbaz-Kurth de la Haute Ecole Arc Santé de Neuchâtel.

Mardi 30 mai 2023 à 19 h, Maison des arts du Grütli, rue du Général Dufour 16, Genève.
Plus d’informations sur: metroboulotkino.ch