Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le BIT reconnaît la Palestine en tant qu’Etat

Le conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT), l’organe exécutif de l’Organisation internationale du travail (OIT), a pris une décision importante en reconnaissant officiellement la Palestine en tant qu’Etat, son statut passant ainsi de «mouvement de libération» à celui de «pays observateur non membre» au sein de l’institution basée à Genève. «Cette reconnaissance par l’OIT marque un pas important vers une reconnaissance internationale plus large de l’existence d’un Etat palestinien. Il s’agit à la fois d’une lueur d’espoir et d’un geste de solidarité fort pour le peuple palestinien», s’est félicité le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), Luc Triangle. La CSI avait œuvré pour inscrire la question à l’ordre du jour du conseil d’administration. 

Pour aller plus loin

De l’irresponsabilité de la multinationale Socfin

paysage en Afrique.

La firme agroalimentaire, présente à Fribourg, est décriée pour ses graves manquements en termes de respect des droits humains et écologiques sur ses plantations.

Au Pakistan, la longue bataille des travailleuses invisibles

Dame parlant sur une estrade.

Une grande partie de l'économie du pays repose sur les femmes actives dans le domaine du textile. Zehra Khan, invitée au congrès d’Unia à Brigue, a fondé une fédération syndicale des travailleuses à domicile pour faire valoir leurs droits.

Gaza, la mobilisation continue

Une manifestation nationale pour Gaza est organisée à Berne le 11 octobre, à 15h à la Bahnhofplatz (place de la gare). Elle fait ainsi écho à plusieurs mobilisations...

Vague de mobilisations pour la flottille humanitaire

La mobilisation est internationale à la suite de l’arrestation illégale par l’armée israélienne des plus de 400 militants pacifistes, à bord de la quarantaine de voiliers de la...