Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

La Suisse à la 110e session de l’OIT

La 110e session de la Conférence internationale du travail (CIT) se réunit du 27 mai au 11 juin à Genève. Le Conseil fédéral a désigné les membres de la délégation tripartite de la Suisse: Boris Zürcher, chef de la Direction du travail (SECO), y représentera le gouvernement, Blaise Matthey, de la Fédération des entreprises romandes, les employeurs, et Luca Cirigliano, secrétaire central de l’Union syndicale suisse, les travailleurs.

Selon le Conseil fédéral, la Conférence mènera une première discussion normative sur les apprentissages. La Suisse y soutiendra une recommandation tenant compte des législations et réalités nationales, et plaidera pour une association des partenaires sociaux à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques des Etats membres. Autre sujet pour lequel la Suisse interviendra: l’objectif stratégique de l’emploi et la discussion générale sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire. Elle s’engagera également, affirme le gouvernement dans son communiqué, pour la reconnaissance des conditions de travail sûres et salubres en tant que principes et droits fondamentaux de l’OIT.

Pour aller plus loin

Accidents du travail: «Pas une fatalité»

Une maison avec un chantier

Six morts en quelques semaines en Suisse. «Trop c'est trop. Le monde du travail doit s'interroger sur la répétition de ces drames», déclare Giangiorgio Gargantini, secrétaire régional d'Unia Tessin.

La chaleur tue toujours plus de travailleurs

Ouvrier agricole au Mexique

Le dernier rapport de l’OIT met en lumière l’impact du stress thermique sur les travailleuses et travailleurs du monde entier. Les syndicats ont un rôle clé à jouer dans leur protection.

La face cachée de l’apprentissage en Suisse

Quatre femmes posent devant un drapeau d'Unia

Alors que notre système de formation duale est souvent cité en modèle, une enquête d’Unia révèle que les apprentis souffrent de stress et d’épuisement, entre autres

Quand le patron abandonne son poste

Les employés de Carletti

Des employés d’une entreprise genevoise de plomberie sont restés sans nouvelles de leur patron pendant deux semaines, puis ils ont été licenciés sans être payés. Unia est sur le dossier