Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Genève: le journalisme s’expose

Exposition.
© Margaux Corda

L’exposition tend à sensibiliser le public, et en particulier les jeunes, à l’importance d’une information crédible et vérifiée et à l’aider à démêler le vrai du faux dans le monde digital.

Une exposition itinérante relative aux médias fait halte à Genève jusqu’au 27 mars prochain*. Intitulée «A la recherche de la vérité – le journalisme et nous», celle-ci, créée par l’association Journalistory.ch, permet au public de découvrir de manière participative l’importance d’une information indépendante dans une démocratie et dans la formation d’opinions politiques. La démarche s’articule autour de plusieurs modules. Dans la newsroom ou salle de rédaction, les intéressés sont appelés à enquêter en équipe sur une affaire et à effectuer des recherches journalistiques dans ce sens. Ils évoluent dans une pièce conçue sur le modèle d’un escape game et doivent croiser les sources, débusquer les fausses informations et entreprendre des actions conjointes afin de parvenir à esquisser les grandes lignes du cas qui les occupe. Un défi à relever en trente minutes et où s’invitent aussi des questions d’éthique. Un autre espace permet aux visiteurs de découvrir des aventures et des tranches de vie de professionnels de médias de renom. L’exposition consacre également un volet à l’histoire de la presse suisse, des votations relatives au suffrage féminin en 1959 et en 1971 à la guerre en Ukraine, en passant par l’affaire Kopp ou encore les Panama Papers. Une partie ludique et didactique complète la proposition, basée sur un jeu de questions et réponses relatif aux algorithmes et aux fakes news. Avec, à la clé, l’idée de permettre à tout un chacun de démêler le vrai du faux dans le monde digital. De s’orienter dans la jungle des fausses nouvelles. Notons encore que les participants ont la possibilité de récolter des points tout au long de l’exposition qui se termine par l’attribution d’une carte de presse de stagiaire ou de rédacteur en chef selon le score réalisé.
A l’heure où l’on est submergé d’informations, où l’immédiateté se substitue souvent à la réflexion, l’initiative entend sensibiliser l’opinion publique, en particulier les jeunes, aux vertus d’une information crédible et vérifiée, et ouvrir le dialogue. 

* A voir au Service écoles-médias (SEM), rue des Gazomètres 3, à Genève, jusqu’au 27 mars, du lundi au vendredi, de 13h à 18h, sauf du 23 au 27 février, alors jusqu’à 17h.