Appel à candidatures pour le Prix IntégrAction Vaud

Associations du canton, collectivités ou personnes privées ayant contribué au rapprochement entre populations migrantes et locales peuvent y participer

La Chambre consultative des immigrés (CCCI) du canton de Vaud a lancé un appel à candidatures pour l’édition 2021 du Prix IntégrAction Vaud. Elle invite toutes les collectivités ou personnes privées établies dans le canton qui se sont illustrées en contribuant à la compréhension mutuelle entre les populations vaudoises et migrantes à présenter leur projet d’ici au 31 août. Un formulaire d’inscription est disponible sur le site de la CCCI.

Ce prix a été créé en 2009 par la Chambre consultative des immigrés vaudoise sous le nom de Prix du Milieu du monde. C’est à l’occasion de son 10e anniversaire, il y a deux ans, qu’il a été rebaptisé en Prix IntégrAction Vaud. Il est décerné chaque année, habituellement lors des Assises vaudoises de l’immigration, dont la prochaine édition se déroulera le 25 septembre prochain.

Doté d’un montant de 5000 francs, le prix récompense des actions promouvant concrètement la coexistence entre Suisses et étrangers dans le canton. Les projets soumis doivent être globaux et participatifs, en prenant en compte les communautés, qu’elles soient linguistiques, nationales ou religieuses, «dans leur périmètre le plus étendu», note la CCCI, et «favoriser une participation directe de leur part» afin de «contribuer à réunir les populations migrantes et autochtones». Les projets doivent aussi être non exclusifs, en s’adressant à un public allant au-delà d’une communauté particulière ou en pouvant servir de modèle à d’autres. Ils doivent encore être sans but lucratif.

En 2020, les Assises de l’immigration n’ayant pu se tenir, le Prix IntégrAction Vaud a été remis en décembre, à l’occasion de la Journée des réfugiés. Il a été attribué à l’association IFPD (International foundation for population and development) pour son programme «Alter Start» favorisant l’insertion économique des personnes migrantes en soutenant la création de micro-entreprises. L’association Casa Azul a bénéficié d’un «coup de cœur», pour son documentaire Dynamic Wisdom relatant la vie d’un collectif organisant son propre hébergement. La CCCI a également primé la démarche de l’association Voix de réfugiés (Refugee Voices) qui s’engage à améliorer l’estime de soi des populations marginalisées. En 2019, c’est l’action «Bienvenue chez moi!» de l’association Solidarité Afrique Farafina qui avait été récompensée.