Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Trois quarts des salariés touchent un 13e salaire

Le 13e salaire est-il obligatoire?

Non. Les employeurs ne sont pas obligés de verser un 13e salaire – ou 13e mois – à leur personnel, sauf si c’est prévu dans le contrat de travail ou dans la Convention collective de la branche. Mais la plupart des entreprises et des services publics le font. En 2022, selon l’Office fédéral de la statistique, plus de trois salariés sur quatre (76,2%) percevaient un 13e salaire. En général, il est versé en décembre, ou fin novembre, mais certains employés le touchent en deux fois, la première moitié avec le salaire de juin. Comme tout revenu, le 13e salaire est soumis à l’impôt.

 

A-t-on aussi droit au 13e salaire si on a un contrat temporaire?

Oui. Si le 13e salaire figure dans la CCT de votre branche, vous y avez aussi droit en tant qu’employé temporaire. Mais dans ce cas, il est calculé au prorata des heures de travail effectuées dans l’année. Par exemple, si celles-ci représentent un tiers du temps de travail annuel d’une personne à plein temps, vous ne toucherez qu’un tiers de votre salaire mensuel. Le même principe s’applique pour un contrat fixe, si vous êtes entré dans l’entreprise ou l’avez quittée en cours d’année. Le 13e mois peut également être inclus dans le salaire horaire ou mensuel, par une majoration de 8,33%, soit un douzième du salaire. 

 

Est-ce que c’est une spécificité suisse?

Non. Le 13e salaire est courant dans de nombreux pays en Europe, en Asie ou en Amérique du Sud, notamment. Dans certains pays, comme en Italie, il existe même un 14e salaire. En revanche, le 13e salaire est plus rare aux Etats-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni. En Suisse, même si certains patrons versaient déjà une prime de Noël à leurs employés au XIXe siècle, la notion de 13e salaire à proprement parler apparaît dans l’après-guerre et tend à se généraliser à partir des années 1960. En temps de plein-emploi, cela permettait d’accroître l’attractivité des entreprises et de fidéliser les salariés.