Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Projections du film «Lettres ouvertes»

Image tirée du film: un livret A.
Image tirée du film

L’Université ouvrière de Genève (UOG) et les Amis du Collège du travail organisent deux projections du film Lettres ouvertes de Katharine Dominicé. Ce documentaire, racontant le vécu de travailleuses et de travailleurs saisonniers et de leur famille, a été présenté ce printemps au Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève et dans plusieurs salles de Suisse romande. Il avait été produit dans le cadre de l’exposition «Nous, saisonniers, saisonnières… 1931-2019». Cette dernière a été créée à Genève, puis a été accueillie à Bienne.

Les projections prévues à l’Université ouvrière de Genève* se feront en présence de la réalisatrice et de protagonistes du film, anciens détenteurs du permis A, et de représentants des milieux syndicaux. Deux séances distinctes sont prévues. L’une, le jeudi 19 octobre à 19h, pour les personnes et les familles qui ont vécu cette période et combattu le statut de saisonniers et les discriminations. L’autre, le jeudi 2 novembre à 18h30, pour les personnes et les familles vivant aujourd’hui dans la précarité et qui sont victimes de discriminations.

*UOG, place des Grottes 3, à Genève

Pour aller plus loin

La Suisse votera sur une naturalisation facilitée

banderole

L’«Initiative pour la démocratie» a été déposée le 21 novembre à la Chancellerie fédérale. Elle veut favoriser l’intégration des personnes concernées et l’équité des procédures.

Unia réclame une simplification de l’accès à la citoyenneté suisse

une main tient un livret C et un livret B

Face à une procédure actuelle de naturalisation complexe, exigeante et onéreuse, le syndicat exige que certains obstacles soient levés, à travers quatre grandes revendications.

L’intégration professionnelle en question

forum

Un forum sur l’intégration des réfugiés ukrainiens a réuni plus de 500 personnes issues de nombreuses organisations. Le point avec Hilmi Gashi d’Unia.

La cohésion sociale en ligne de mire

La déléguée à l'intégration du du district de Conthey, en Valais et une bénéficiaire des prestations.

Déléguée régionale à l’intégration du district de Conthey, en Valais, Bénédicte Seifert s’exprime sur son travail. Un métier-passion aux multiples enjeux. Entretien.