Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Pour un avenir coloré: une CCT améliorée!

Réalisation de la banderole colorée.
© Unia

Des délégués des peintres et plâtriers de Suisse alémanique, du Jura et du Tessin exigent des améliorations de leur convention collective

La Convention collective de travail (CCT) pour l'industrie de la peinture et de la plâtrerie en Suisse alémanique et au Tessin doit être renouvelée d’ici à fin mars 2020. Cette CCT de force obligatoire couvre également le canton du Jura et la partie francophone de celui de Berne. Au total, plus de 15000 salariés y sont assujettis. Dans le cadre des négociations, les représentants patronaux ont exposé leurs souhaits: gel des salaires et prolongation des heures de travail sans compensation! Les peintres et les plâtriers concernés refusent une telle dégradation qui s’attaque au cœur même de la CCT et des protections qu’elle garantit.

Le 19 octobre, une centaine de délégués d’Unia se sont réunis à Zurich en assemblée générale. Ils ont réaffirmé leurs revendications pour mieux protéger leur secteur à l’avenir et obtenir des conditions de travail et de salaires progressistes et dignes, à la hauteur de la valeur du travail qu’ils fournissent et qui demande un grand savoir-faire. Les délégués ont ainsi fait entendre très clairement à l’association patronale leurs exigences et celles de plus de 1500 plâtriers et peintres ayant contresigné une pétition pour améliorer leur statut. Une grande banderole, garnie des empreintes colorées des délégués, a été réalisée à cette occasion et porte leur slogan: «Pour un avenir haut en couleur!»

Les peintres et les plâtriers de Suisse alémanique, du Jura et du Tessin demandent une hausse des salaires minimaux et réels, une augmentation de l’indemnité de repas, un délai de préavis plus long pour les collègues de plus de 55 ans, le paiement du temps de déplacement et enfin la soumission des apprentis à la CCT.

Pour aller plus loin

La lutte paie pour trois grévistes

Les trois ouvriers non payés ont décidé de cesser le travail. Après trois jours et demi de grève, ils ont obtenu gain de cause sur ce chantier d’une fondation de Lancy et de caisses de pension.

A Genève, trois poseurs de fenêtres ont croisé les bras pour réclamer des salaires et des vacances impayés. Déterminés, ils ont obtenu du maître d’ouvrage le paiement de leur dû

Valais: Les ferblantiers, couvreurs et installateurs sanitaires toucheront 100 francs de plus

les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une augmentation des rémunérations de 100 francs par mois.

Satisfaction en Valais: les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une...

Valais: Salaires en hausse pour les électriciens et les garagistes

voiture dans un garage

Unia Valais annonce des augmentations de salaires dans les branches automobiles et de l’électricité dépassant la seule compensation de l’inflation

Second œuvre: vers une hausse des salaires

Plus d’une centaine de travailleurs du second œuvre romand ont approuvé les résultats des négociations relatives au renouvellement de leur convention collective de travail.

Réunis en assemblée, les salariés du second œuvre romand ont approuvé le résultat des négociations relatives au renouvellement de leur convention collective de travail. Dès l’an prochain, les rémunérations devraient augmenter de 125 francs par mois après dix ans sans réelle majoration.