Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Offensive antisyndicale sans précédent

Ingérence dans leur fonctionnement démocratique interne, restrictions imposées à l’exercice du droit de grève, pilier du rapport de force légitime dans toute négociation collective: les organisations syndicales québécoises dénoncent une offensive sans précédent à leur égard. Cette information a été relayée par la Confédération syndicale internationale (CSI), qui fustige une «utilisation répétée et abusive du pouvoir législatif par le gouvernement du Québec» visant à affaiblir l’autonomie des représentations des travailleurs. Elle s’inquiète ainsi de la réduction de contre-pouvoirs essentiels dans une société démocratique. Et, dans ce contexte, appelle les autorités du Québec à faire marche arrière et «à respecter pleinement les droits du travail, la liberté syndicale et la démocratie sociale». 

Pour aller plus loin

Contre l’obscurité, du cinéma engagé

mineur

CULTURE Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) propose projections et débats du 6 au 15 mars à Genève. Sa 24e édition s’annonce aussi passionnante qu’éprouvante.

Un mouvement international contre une mine de cuivre

mobilisation

GENÈVE Des militants écologistes et des représentants du peuple autochtone sámi ont manifesté à Genève contre un projet minier en Norvège.

Dilek Aykan, voix inébranlable contre la répression des Kurdes en Syrie

Dilek Aykan

Réfugiée en Suisse depuis 2017, la militante politique dénonce la situation dans le Rojava, où le régime syrien attaque l’autonomie démocratique de la région sous le regard passif de l’Occident.

«Rien n’a été fait pour enrayer cette fuite en avant meurtrière»

Affiche pour une manif

Début février, des avocats ont dénoncé le conseiller fédéral Ignazio Cassis auprès de la Cour pénale internationale pour complicité dans le génocide à Gaza.