Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

L’irréductible Courrier à Lausanne...

L’exposition itinérante organisée par Le Courrier pour célébrer ses 150 ans d’existence fait halte à Lausanne. Au menu également, une table ronde sur le journalisme et la finance

L’histoire du Courrier, l’indépendance des rédacteurs en chef qui ont transformé le titre en un journal humaniste progressiste, les thématiques chères à la publication, entre luttes sociales, culture, féminisme, solidarité internationale, les mutations en cours dans le monde des médias...: voilà les principaux axes de l’exposition itinérante baptisée «Irréductible! 150 ans d’info à contre-courant». Cette dernière, mise sur pied en partenariat avec des étudiants de la Haute Ecole d’art et de design de Genève, est présentée jusqu’au 8 septembre au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne*. Elle reprend le langage graphique du journal dans sa version papier et se compose d’une trentaine de pages imprimées, disposées sur des structures de bois conçues par les étudiants.

Autre temps fort de la manifestation: l’organisation d’une table ronde, le mercredi 5 septembre à 19h à la salle du Conseil communal de Lausanne, intitulée «Quand la finance liquide le journalisme». L’occasion de débattre de la crise sans précédent que traverse la presse et des réponses possibles de la profession, du lectorat et des acteurs publics. Participeront à l’événement, Patricia Alcaraz, secrétaire syndicale Médias-Syndicom, Alain Clavien, historien et auteur de La presse romande, Grégoire Junod, syndic de la Ville de Lausanne, et Gustavo Kuhn, corédacteur en chef du Courrier. Une discussion qui promet d’être passionnante...

SM

* Forum de l’Hôtel de Ville, place de la Palud 2, Lausanne, ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h, mercredi et samedi de 9h à 18h.

Table ronde: mercredi 5 septembre à 19h, salle du Conseil communal de Lausanne.

Futures étapes, voir sur www.irreductible.ch

 

 

Pour aller plus loin

Le Conseil fédéral remet en jeu l’avenir de la presse associative

Journaux à l'impression.

Alors que le Parlement a décidé il y a peu de maintenir l’aide de 20 millions de francs destinée à des centaines de publications, le gouvernement relance l’idée de la supprimer.

Médias: lancement d’une pétition pour sauver Swissinfo

«Swissinfo diffuse des informations fiables et indépendantes sur la Suisse en dix langues. Aujourd’hui, la Confédération réduit son financement, menaçant l’existence même de ce...

Visibiliser Unia sur les médias sociaux

tiktok

Unia est sur TikTok depuis quelques mois, renforçant sa présence vidéo sur les médias sociaux déjà existants. Retour sur les enjeux de cette évolution avec la présidente du journal.

La disparition de «La Région» éclaire l’insuffisance des aides à la presse

Journal avec café

Le journal d’Yverdon-les-Bains tire la prise, contraint par les coûts de distribution et par les critères permettant d’accéder au soutien de la Confédération.