Les paysagistes gagneront davantage
Les paysagistes des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Jura et Jura bernois, verront leurs salaires augmenter en 2026.
«Les négociations se sont bien déroulées!» Ivo Leo, secrétaire syndical d’Unia Fribourg, se réjouit de l’augmentation générale des salaires pour les paysagistes soumis à la convention collective de travail (CCT) de la branche pour les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Jura et Jura bernois ainsi qu’aux communes de Bienne et d’Evilard-Macolin. Une seule rencontre aura suffi aux partenaires sociaux – Unia, Syna, Jardin Suisse canton de Fribourg et BEJUNE, et Grüne Berufe Schweiz – pour se mettre d’accord sur une hausse de 2,2% au 1er janvier 2026; puis de 1,1% dès 2027 (à moins d’une variation importante de l’indice nationale des prix à la consommation).
«Les employeurs ayant déjà accordé une augmentation salariale entre le 31 décembre 2024 et le 31 décembre 2025 peuvent déduire ce montant de l’augmentation de 2.2% imposée par le présent accord», précise toutefois le communiqué de presse commun des partenaires sociaux. «En 2024, la revalorisation des salaires au 1er janvier 2025 n’avait pas encore fait l’objet d’un cadre de négociation formalisé, laissant aux entreprises la possibilité d’ajuster librement les rémunérations. Les partenaires sociaux ont pris en considération ces démarches volontaires dans leurs échanges. L’accord trouvé permet ainsi de valoriser la branche tout en équilibrant les réalités économiques des entreprises et les attentes des salariés.»
La CCT de force obligatoire entrée en vigueur le 1er janvier 2024 prévoit des salaires minimaux de 4050 francs pour un aide-paysagiste à 5325 francs pour un contremaître. En Suisse romande, les autres cantons – Vaud, Genève et Valais – ont chacun leur propre CCT.