Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le point sur le climat et la biodiversité

Alors que les Suisses aiment à se penser comme respectueux de l’environnement, qu’en est-il véritablement? Quelles sont les grandes tendances actuelles en matière climatique et de biodiversité dans notre pays? Quelles pistes emprunter dans ce désastre conjugué? Pour répondre à ces questions une conférence-débat réunira le 10 septembre à 19h à Lausanne* deux spécialistes du domaine. Il s’agit de Marie Rebetez, professeure à l’institut de géographie de l’Université de Neuchâtel, auteure dans la collection Savoir suisse de La Suisse se réchauffe – Effet de serre et changement climatique et de Marc Vonlanthen, professeur de physique à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, auteur dans la même collection que la première intervenante de La Biodiversité. L’autre crise écologique. Une rencontre qui s’annonce aussi instructive que pertinente alors que, selon Météo Suisse, chaque décennie depuis 1960 se révèle plus chaude que la précédente. Et que les activités humaines et l’accroissement sans fin de marchandises bouleversent la faune et la flore et mettent de plus en plus à mal la biodiversité...

*Conférence-débat, 10 septembre à 19h, Maison du Peuple, salle Rosa Luxembourg, place Chauderon 5, Lausanne.

 

Pour aller plus loin

«L’attitude du Conseil fédéral est indigne d’un Etat de droit»

Les Aînées pour le climat manifestent pour le respect du droit.

Le Conseil fédéral a réfuté sa condamnation par la Cour européenne des droits de l’homme pour inaction climatique. Les plaignantes, soutenues par Greenpeace, réagissent.

Les arbres sur grand écran

femme et arbre

Inestimables forêts, documentaire de la réalisatrice neuchâteloise Orane Burri, sort en salle. Une invitation à prendre conscience de la valeur de nos bois, du local au global.

La chaleur tue toujours plus de travailleurs

Un ouvrier agricole en pleine canicule.

Le dernier rapport de l’OIT met en lumière l’impact du stress thermique sur les travailleuses et les travailleurs du monde entier. Les syndicats ont un rôle clé à jouer dans leur protection.

La planète vit désormais à crédit...

Terrain agricole, chien, et forêt en second plan

Le jour du dépassement intervient cette année le 1er août, soit le 214 e jour de 2024. A partir de cette date, annonce Greenpeace en se référant aux calculs de Global Footprint...