Le Conseil des Etats dit oui au prolongement des indemnisations pour les RHT
EMPLOI La Chambre haute a voté à l’unanimité le passage de 18 à 24 mois d’indemnités. Unia, qui soutenait cette revendication, s’en réjouit.
C’était une revendication qu’Unia défendait depuis une année déjà, aux côtés des partenaires contractuels de la Convention collective de travail de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT MEM). Cette requête a été entendue et adoptée à l’unanimité le 10 septembre par le Conseil des Etats. Désormais, en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), l’indemnisation versée aux salariés sera prolongée de 18 à 24 mois. La Chambre haute a ainsi accepté la motion de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E).
Une mesure que le syndicat estime revêtir une importance capitale «pour les entreprises de l’industrie MEM qui sont confrontées à des difficultés en raison des droits de douane américains et d’autres fluctuations du marché international. Le chômage partiel est un moyen éprouvé de préserver les emplois dans les situations de crise temporaire.» A cette victoire d’étape, il faudra désormais que s’ajoute celle menant au vote du Conseil national, la semaine du 15 septembre, et que le tout soit entériné par un vote final. Si l’issue positive se confirme lors de ces dernières échéances, la nouvelle réglementation pourra entrer en vigueur rapidement. «Cela permettra de préserver les emplois et le savoir-faire, même en situation de crise. En conséquence, Unia attend des entreprises qui recourent à l’indemnité pour réduction de l’horaire de travail qu’elles renoncent à tout licenciement.»