Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Journée d'étude après 30 ans de Loi sur la participation

L’institut de formation Movendo organise une journée d’étude sur la Loi sur la participation, entrée en vigueur en 1993. Depuis, cette dernière n'a pas évolué et est restée lacunaire. 

Lors de cette journée, un bilan sera dressé sur la base de diverses questions: comment les bases légales dessinent-elles la participation au sein des entreprises? Quelle est la marge de manœuvre des représentations du personnel et des syndicats? De quelles améliorations avons-nous besoin à l'avenir pour plus de participation des travailleuses et des travailleurs et pour que la démocratie ne s'arrête plus aux portes des entreprises?

Plusieurs intervenants parleront des questions juridiques mais également de leurs expériences avec la Loi sur la participation et la collaboration entre les représentations du personnel et les syndicats. Y prendront part notamment le juriste Jean Christophe Schwaab, ancien conseiller national, et Solenn Ochsner, secrétaire syndicale d’Unia. 

La journée d’étude s’adresse plus particulièrement aux membres des commissions du personnel et aux secrétaires syndicaux. 

Elle aura lieu le 3 mai, toute la journée, à Berne.


Informations et inscriptions sur movendo.ch

Pour aller plus loin

Soirée de formation sur la votation concernant la LIPP

Le 24 novembre, les citoyens et citoyennes de Genève sont appelés à se prononcer sur une réforme de la Loi sur l’imposition des personnes physiques intitulée «Renforcer le pouvoir...

Favoriser un mieux-être au travail

Melina Amstutz dans ses bureaux

Unia Transjurane propose à ses membres une formation sur l’intelligence émotionnelle au travail. Entretien avec la responsable des cours, Melina Amstutz, et témoignages de participants.

Bilan de compétences

Unia propose des bilans de compétences dans différentes régions de Suisse romande. Si vous souhaitez faire le point sur votre vie professionnelle et personnelle, le syndicat...

Pas de titulaires de CFC payés moins de 5000 francs

Un salaire mensuel d’au moins 5000 francs: voilà le montant réclamé par l’Union syndicale suisse (USS) pour les personnes ayant effectué un apprentissage. Cette revendication a été...