Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Fribourg veut renforcer la lutte contre le travail au noir

Le Conseil d’Etat fribourgeois a transmis au Grand Conseil le projet de révision de la Loi sur l’emploi, dont le but principal est de renforcer la lutte contre le travail au noir. Les inspecteurs du Service public de l’emploi (SPE) auront désormais des compétences de police judicaire pour enquêter. Ils suivront d’ailleurs une formation à l’école de police. L’activité des entreprises fautives pourra être arrêtée sur-le-champ, alors qu’aujourd’hui, le SPE a 48 heures pour se prononcer sur une demande de suspension. Enfin, les sanctions prendront une nature dissuasive, elles pourront se monter jusqu’à 1 million de francs et 10% de l'offre pour les marchés publics.

Un tigre de papier?

Secrétaire régional d’Unia Fribourg, Armand Jaquier salue la démarche: «C’est très bien, cela fait longtemps que les partenaires sociaux demandent le renforcement de la lutte contre le travail au noir et la sous-enchère. Nous attendons d’ailleurs toujours que l’ensemble des quinze mesures annoncées l’année dernière par le Conseil d’Etat soient mises en place.» Le secrétaire syndical et, de surcroît député socialiste au Grand Conseil, ne cache pourtant pas son scepticisme: «Si les intentions de cette loi sont louables, nous craignons que cela reste un tigre de papier. Connaissant la force d’inertie de l’administration et les pratiques, il y a de quoi être prudent. Avec les représentants patronaux, nous avons rendez-vous le 13 août avec le conseiller d’Etat Curty pour évoquer des propositions concrètes en ce qui concerne l’application. Il faut que le texte de loi soit concrètement réalisable, qu’on puisse, dans les faits, bloquer des chantiers.» Faute de quoi, le député prévoit de déposer une volée d’amendements au Parlement, qui se penchera en septembre sur le projet de loi.

Pour aller plus loin

Un accès au marché du travail pour les titulaires du permis S?

Manifestants pro Ukraine

Une commission du Conseil national recommande d’assouplir les règles pour les bénéficiaires de ce statut. Les réfugiés ukrainiens sont particulièrement concernés.

Les Bilatérales III torpillées par la commission du Conseil des États

Drapeau suisse et européen

La protection des salaires et, plus largement, l’accord avec l’UE sont mis à mal par la position de la Commission de l’économie et des redevances. L’USS est vent debout.

Egalité: la Suisse a besoin de véritables mécanismes contraignants

manif femmes

L’heure du bilan a sonné pour la Loi sur l’égalité, qui célèbre cette année ses trente ans. Entretien avec Lucia Lanfranconi, professeure en diversité, équité et inclusion à la Haute école spécialisée bernoise.

Attaque contre les salaires minimums: les syndicats lancent un référendum

coiffure

L’Union syndicale suisse s’oppose au principe de contourner les salaires minimums votés aux niveaux communal et cantonal au profit des salaires conventionnels. C’est le peuple qui devrait trancher.