«Entre nous pas de frontières»

Une grande manifestation a lieu ce samedi 16 juin à Berne contre le racisme et la xénophobie et pour une politique d’asile et des étrangers humaine

A l’appel de l’association Solidarité sans frontières, une grande manifestation nationale a lieu ce samedi 16 juin à Berne sous le thème «Entre nous pas de frontières». Organisée quatre jours avant la Journée mondiale des réfugiés, elle est soutenue par plus de 60 organisations, allant de groupes de défense des migrants aux partis de gauche en passant par des syndicats, dont Unia. Cette manifestation se déroule également alors que la Suisse célèbre cette année les 10 ans de son adhésion aux accords de Dublin, en vertu desquels 30000 réfugiés ont été renvoyés dans d’autres pays d’Europe, et que cinq personnes de couleur sont décédées ces derniers mois «dans les mains de la police», souligne l’appel à la manifestation.

Un appel qui revient sur la situation actuelle en matière de migration: «Les anciennes et nouvelles guerres continuent de dévaster d'innombrables régions du monde. L'Europe ne cesse de réinventer son pouvoir colonial. Dans le monde entier, les violences et la pauvreté forcent des millions de personnes à fuir leurs habitats. Les frontières de l’Europe se déploient toujours plus loin et s’installent en Afrique. La Méditerranée a des airs de fosse commune. En Suisse, on est scandalisé par la traite des esclaves en Libye, mais, parallèlement, on arrive à se réjouir de la diminution du nombre de demandes d'asile.»

De nombreuses revendications seront portées à Berne samedi, exigeant notamment l’arrêt de l’exclusion et des renvois forcés, de la répression, des politiques d’austérité, du pillage des pays du Sud, de la criminalisation de la solidarité, et la mise en place d’une liberté de mouvement, de la régularisation des sans-papiers, d’un véritable droit d’asile en Suisse et en Europe, et d’une vie digne pour tous.

Rendez-vous à 14h à la Schützenmatte à Berne, prises de parole. Départ de la manifestation vers 15h vers la place Fédérale. Dès 16h, autres prises de parole et concerts.

Plus d’infos: www.sosf.ch/fr