Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Conférence: du drame de Mattmark aux conditions sécuritaires actuelles

Passé et présent se feront écho lors de la conférence-débat publique organisée par le groupe d’intérêt Migration d’Unia Vaud, le 20 novembre à Lausanne*. Cette rencontre, animée par Vasco Pedrina, ancien coprésident d’Unia, et Elisabeth Joris, historienne, sera consacrée à la sécurité au travail avec, en toile de fond, le drame de Mattmark survenu le 30 août 1965. Rappelons que cette date a été marquée par la mort de 88 ouvriers employés à la construction du barrage, à la suite de la chute d’un pan entier du glacier d’Allalin dans la vallée de Saas, en Valais. La grande majorité des victimes était d’origine italienne. Cette tragédie, la plus importante survenue sur un chantier en Suisse, questionne sur la politique migratoire et les conditions d’emploi et de sécurité de l’époque. Elle marque également un tournant dans l’histoire syndicale en ce sens que les associations de travailleurs fixent alors cette dernière thématique au rang de leurs priorités. Le statut des travailleurs immigrés, à l’aube des années Schwarzenbach, devient également un sujet politique majeur. 
La conférence sera l’occasion de se souvenir de ce terrible événement et de son contexte tout en tirant des parallèles avec la situation prévalant aujourd’hui tant d’un point de vue sécuritaire qu’en marge de l’initiative xénophobe lancée par l’UDC, «Pas de Suisse à 10 millions».
Notons encore que le groupe d’intérêt Migration d’Unia Vaud participe activement à des campagnes d’information et de défense des travailleurs sans passeport suisse. Ces derniers représentent, au sein du syndicat, la moitié de ses membres. 

* Conférence-débat jeudi 20 novembre à 19h à la Maison du peuple, place Chauderon 5, à Lausanne.