Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Valais: Les ferblantiers, couvreurs et installateurs sanitaires toucheront 100 francs de plus

les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une augmentation des rémunérations de 100 francs par mois.
© Thierry Porchet

Les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une augmentation des rémunérations de 100 francs par mois.

Satisfaction en Valais: les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une augmentation des rémunérations de 100 francs par mois. Les partenaires sociaux de la branche, Unia, le syndicat SCIV, ainsi que l’association patronale Tec-Bat, se sont réjouis du résultat des négociations salariales et de l’accord signé récemment.

Ainsi, les ferblantiers, couvreurs, installateurs sanitaires, chauffagistes ou encore techniciens de la ventilation et de la climatisation auront une revalorisation équivalente à 2,1% pour un salaire moyen. «Cette augmentation de 100 francs permet une pleine compensation du renchérissement ainsi qu’une revalorisation réelle des salaires», notent les partenaires sociaux dans un communiqué commun.

Selon l’accord, tous les minimums salariaux seront, quant à eux, augmentés de 0,50 franc l’heure. Soit, pour un mois, presque 90 francs. «Cette revalorisation de la grille des salaires minimums est importante dans le cadre de la lutte contre le dumping salarial et protège ainsi, mieux, les entreprises vertueuses d’une concurrence faussée et déloyale», soulignent les partenaires sociaux qui saluent l’accord trouvé.

Pour aller plus loin

«Les travailleurs sont toujours les dindons de la farce!»

«C’est un scandale!», dénonce, devant le siège de l’entreprise, le secrétaire syndical José Sebastiao en compagnie de Joao.

En arrêt maladie, Joao n’a perçu aucun revenu pendant cinq mois, car son employeur n’est pas à jour avec ses cotisations sociales. Unia dénonce un système qui profite seulement aux patrons

La lutte paie pour trois grévistes

Les trois ouvriers non payés ont décidé de cesser le travail. Après trois jours et demi de grève, ils ont obtenu gain de cause sur ce chantier d’une fondation de Lancy et de caisses de pension.

A Genève, trois poseurs de fenêtres ont croisé les bras pour réclamer des salaires et des vacances impayés. Déterminés, ils ont obtenu du maître d’ouvrage le paiement de leur dû

Valais: Salaires en hausse pour les électriciens et les garagistes

voiture dans un garage

Unia Valais annonce des augmentations de salaires dans les branches automobiles et de l’électricité dépassant la seule compensation de l’inflation

Second œuvre: vers une hausse des salaires

Plus d’une centaine de travailleurs du second œuvre romand ont approuvé les résultats des négociations relatives au renouvellement de leur convention collective de travail.

Réunis en assemblée, les salariés du second œuvre romand ont approuvé le résultat des négociations relatives au renouvellement de leur convention collective de travail. Dès l’an prochain, les rémunérations devraient augmenter de 125 francs par mois après dix ans sans réelle majoration.