Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Dénoncer l’impérialisme des multinationales

Comme chaque année, quelque 400 négociants et financiers du business des matières premières se réuniront à l’Hôtel Beau-Rivage à Lausanne du 8 au 10 avril. Face au Commodities Global Summit organisé par le journal économique Financial Times, un contre-sommet est mis sur pied les 6 et 7 avril pour dénoncer les pratiques néocoloniales des multinationales par la coalition Stop-Pillage. Cette dernière est composée des associations suivantes: Attac Suisse, Collectif Sud Global, Collectif Afro-Swiss, Contre-attaque et autonomie, Collectif Kiboko, E-Changer, Grève du climat, Grondement des terres, Parti ouvrier populaire Lausanne, Solidarités Vaud, Uniterre, Debt for Climate Switzerland.

Le samedi 6 avril, la coalition appelle à manifester à 14h30 à la place de la Riponne «en solidarité avec les peuples en lutte contre l’exploitation systématique des ressources naturelles des pays du Sud global, le traitement racialisé et inhumain des populations, ainsi que les répercussions écologiques sur les terres autochtones». Cette manifestation sera suivie d’une conférence intitulée «Résistance décoloniale face à Glencore» avec Juan Pablo Gutiérrez, militant internationaliste du peuple Yukpa en Colombie, à 18h au centre socioculturel Pôle Sud. 

Le dimanche 7 avril, une série de conférences et d’ateliers participatifs sont organisés. A 10h30: un atelier sur Nestlé et la privatisation de l’eau est proposé par le collectif Les vagues de la révolte. Parallèlement, Uniterre et le Grondement des terres donneront une conférence sur la colère paysanne et la souveraineté alimentaire. A 13h30: Breakfree présentera le système Glencore. Et une conférence intitulée «Race et impérialisme» réunira Olivier Marboeuf, auteur de Suites décoloniales, s’enfuir de la plantation, et le Collectif Sud Global. A 15h30: Debt for Climate Switzerland et Quinto Suyo Suiza-Perú parleront de la solidarité Nord-Sud et du mouvement anti-impérialiste en Suisse. Pendant ce temps, Adrià Budry Carbo, enquêteur à Public Eye, expliquera le paradis des traders que représente la Suisse. Enfin, à 17h30: le «néocolonialisme et le pillage des matières premières en Afrique» sera analysé par Amzat Boukari-Yabara, historien de la Françafrique et du panafricanisme, ainsi que le collectif Afro-Swiss.


Lieu des conférences: Centre socioculturel Pôle Sud, av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne. Repas à prix libre, garderie pour les enfants.

Plus d’informations sur: stop-pillage.ch