Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Swiss: les salaires prennent de la hauteur

Bonne nouvelle pour les quelque 1500 employés au sol de Swiss qui verront, dès le 1er janvier, leur rémunération sensiblement augmenter. Dans un récent communiqué, le syndicat SEV-GATA a annoncé une hausse de la masse salariale de 3,3%. Selon ce dernier, les revenus les plus bas en bénéficieront de manière accrue, mais tout le personnel recevra au minimum 2% de plus. «En outre, 1% supplémentaire est octroyé pour les mesures salariales individuelles», complète l’organisation des travailleurs.

Une prime «corona» de 2500 francs par poste à temps complet sera par ailleurs versée en une seule tranche le mois prochain. Celle-ci découle de l’accord «Mesures temporaires pour baisser les frais à la suite de la crise du coronavirus» appelé aussi CCT de crise. Le reste du «montant de remerciement pour le coronavirus» de 2000 francs par poste à temps complet est versé ce mois, note encore SEV-GATA, précisant que la première moitié a été octroyée en mai dernier.

«Une indemnité variable pour l’année 2022 sera versée en mars 2023 – probablement d’un montant maximal de 3200 francs par poste à temps complet», ajoute le syndicat. Cette situation, précise-t-il, n’a pas d’incidence sur les plaintes déposées au Tribunal contre Swiss qui «restent valables». L’organisation des travailleurs a en effet saisi la justice pour non-respect de la procédure de consultation dans l’affaire des licenciements de masse.

«Il est indéniable qu’un premier pas a été fait vers un partenariat social équilibré. Cependant, Swiss a encore un bon potentiel d’amélioration dans sa manière de traiter son personnel et les syndicats. Nous y travaillons», commente Philipp Hadorn, président de SEV-GATA, tout en estimant en substance que les augmentations consenties laissent penser que la direction a admis le besoin de rattrapage des rémunérations et de reconnaissance pour cette catégorie d’employés.

Pour aller plus loin

«Licencier quelqu’un à 64 ans est inhumain et abusif!»

Moment d’appréhension pour Veli Gashi avant d’entrer dans la salle d’audience des Prud’hommes à Yverdon. Il en ressortira heureux d’avoir mené le combat jusque-là pour faire valoir ses droits.

Un ouvrier congédié un an avant sa retraite a saisi les Prud’hommes. Son ancien employeur, les Usines métallurgiques de Vallorbe, a accepté de verser près de quatre mois de salaire, en rejetant toute responsabilité

Le pouvoir de la rue

Pour Danielle Tartakowsky, il y a, depuis une vingtaine d’années, une volonté du pouvoir de se débarrasser des manifestations de rue. Un tournant qui n’a pas été admis par les organisations qui continuent à appuyer leurs revendications par des démonstrations de force. Ici, à Chambéry, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites en janvier 2023.

L’historienne française Danielle Tartakowsky donnera à La Chaux-de-Fonds une conférence sur les manifestations de rue. Un puissant moyen de contestation

Genève: 1000 francs en attendant la 13e rente

A Genève, la pétition de l’Avivo pour une prime de 1000 francs en faveur des rentiers AVS/AI a été approuvée par le Grand Conseil. Bénéficiant de l’abstention de certains députés...

Vols sur Tel-Aviv d’EasyJet: recours à la médiation

En dépit de l’intervention du Syndicat des services publics (SSP), EasyJet Suisse a repris le 31 mars ses trajets sur Tel-Aviv. La compagnie britannique a toutefois accepté de...