Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Semaine de 7 jours autorisée dans l’hôtellerie

Une modification de l’Ordonnance relative à la Loi sur le travail entrera en vigueur le 1er avril

La semaine de travail de sept jours deviendra possible dans l’hôtellerie-restauration dès le 1er avril prochain. C’est ce qu’a décidé à la mi-février le Conseil fédéral en modifiant l’Ordonnance relative à la Loi sur le travail. Jusque-là, la loi et la Convention collective nationale de travail (CCNT) de la branche prévoyaient deux jours de congé par semaine, en principe consécutifs, mais au minimum une journée entière. Dans la pratique, les semaines de six jours avec un jour de libre, et le reste à reprendre plus tard sont légion.

Avec la nouvelle réglementation, qui autorise la semaine de sept jours de travail, l’employeur sera obligé d’accorder trois jours de congé consécutifs immédiatement après cette période et sera contraint de respecter des journées de neuf heures. Ce qui pourrait sembler être une déréglementation apporte certains aspects positifs. «Cette nouvelle disposition est intéressante, car elle limite la durée quotidienne du travail et permet aux salariés intéressés de disposer de trois jours de congé d’affilée», commente Mauro Moretto, responsable de l’hôtellerie-restauration à Unia.

Décompte des heures

Rappelons que le syndicat recommande à tous les employés de la branche de noter quotidiennement les heures de travail effectuées. Unia édite à cet effet, chaque année, un carnet. «L’employeur est tenu de faire le décompte des heures, des vacances, des jours fériés et de repos. S’il ne le fait pas, ou de manière incorrecte, ce sont les relevés des travailleurs qui sont pris en considération par le tribunal quand il y a un désaccord sur le paiement des heures supplémentaires ou des jours de congé non pris», souligne le syndicaliste.

Le carnet de décompte horaire d’Unia, lequel donne aussi un aperçu des éléments importants de la CCNT, est disponible auprès des secrétariats syndicaux. Il peut également être téléchargé* sur le site du syndicat, en français ou en portugais.

* Pour télécharger le «Décompte horaire 2019»: unia.ch/fr/monde-du-travail/de-a-a-z/secteur-des-services/hotellerie-restauration/

Pour aller plus loin

«Une tentative de museler les syndicats»

Le 26 octobre dernier, plusieurs employés, soutenus par les syndicats Unia et Sit, avaient dénoncé leurs conditions de travail devant l’aéroport.

Unia et le syndicat Sit saisissent la Chambre des relations collectives de travail dans l’affaire qui les oppose à l’entreprise de restauration Swisscanonica active à l’aéroport de Genève

Les syndicats posent un ultimatum à une entreprise de restauration

Entre autres doléances, des employés ont dénoncé le fait de devoir parfois uriner dans un gobelet sur leur point de vente en raison du manque d’effectifs.

Unia et le Sit ont dénoncé des «dysfonctionnements graves» au sein de l’entreprise de restauration Swisscanonica, active sur le site aéroportuaire de Genève

Des formations gratuites pour le personnel de l’hôtellerie-restauration

Un serveur prépare une table.

Le fonds de formation de la branche propose une quarantaine de cours permettant de se former et de se perfectionner. Encore faut-il obtenir le feu vert de son employeur…

Halte aux abus!

Syndicaliste d'Unia devant une banderole: "Paiement du salaire dès le 1er jour pour les temporaires."

Unia a dénoncé une pratique répandue dans l’hôtellerie à Genève. Des agences temporaires s’engraissent sur le dos des travailleurs en ne leur payant pas des journées de formation. Des personnes concernées témoignent et le syndicat appelle les victimes à se manifester