Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Notre planète va à la dérive

Dernièrement, un rapport du GIEC faisait état d’une évolution alarmante de notre planète. Déforestations massives, acidification exponentielle des océans, avancée des déserts, accroissement de la faim dans le monde dû à l’augmentation des inégalités, état sanitaire de la planète déficient avec, pour preuve, le développement du Covid-19 et de ses variants.

Tout cela est dû à une mauvaise gestion de la Terre et de ses ressources. Une trop grande place est occupée par le tout à l’économie quantitative, que l’on devrait réduire drastiquement, une économie du tout jetable.

Aujourd’hui, le monde économique devrait retrouver une utilisation vertueuse des ressources de la Terre. Or, ce n’est pas à ça que l’on assiste, mais à un gaspillage des bienfaits procurés par cette dernière. C’est le résultat d’un besoin maladif d’accumuler des richesses matérielles. Alors que l’on devrait s’orienter vers une économie axée sur le domaine qualitatif et humain.

Si la planète est actuellement dans un état désastreux, c’est par le manque de transparence de l’économie planétaire, entre les mains d’une minorité d’acteurs non élus démocratiquement.

La politique conventionnelle et ses palabres stériles face à un problème majeur ont largement échoué. L’écologie doit devenir l’affaire de tous et non l’apanage de politiciens en mal de gloire.

Les peuples de la Terre ne devraient plus être passifs face aux défis qui les attendent, car la facture des catastrophes présentes et à venir s’annonce salée.

Il ne faut plus perdre de temps et partir vers une action citoyenne et intelligente pour le bien de tous, parce que notre monde ne doit pas aller à la dérive.

Thierry Cortat, membre d’Unia Transjurane, Delémont

Pour aller plus loin

Les armoires électriques sous les projecteurs

Coauteur d’«ElectriCity», Pascal Jaquet, qui signe ses propres graffitis d’un petit sapin, a été un adolescent rebelle. Le graffeur et illustrateur accompagne, depuis quinze ans, des jeunes dans ce projet artistique au cœur de la ville.

Depuis quinze ans, les préapprentis du Centre d’orientation de formation professionnelle colorent les armoires électriques de la Ville de Lausanne. Un livre met en lumière ce projet

Le Tribunal fédéral donne raison aux activistes de «Block Friday»

© Neil Labrador

Quatre ans après l’action de désobéissance civile devant un centre commercial de Fribourg, sept activistes climatiques sont définitivement acquittés par le Tribunal fédéral (TF).

Contrer la surconsommation du Black Friday

La semaine dernière, plusieurs actions ont été menées un peu partout en Suisse pour dénoncer le Black Friday. Parmi elles, notons qu’une pétition, toujours en cours de signature, a...

Personnel de maison: financièrement à l’aise, mais totalement soumis

Dans son ouvrage «Servir les riches», la sociologue Alizée Delpierre dresse un magnifique portrait du personnel de maison en France, généralement bien situé financièrement mais sous le joug de l'employeur