Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Métallurgie du bâtiment: les patrons suspendent les négociations

A Genève, les négociations pour le renouvellement de la Convention collective de la métallurgie du bâtiment sont suspendues. Les partenaires sociaux avaient rendez-vous mardi dernier, mais la partie patronale a averti Unia par courriel qu’elle reportait la prochaine rencontre «au minimum d’un mois». Dans un communiqué, le syndicat dénonce une «stratégie obstructionniste». Les négociations pour le renouvellement de cette convention, qui échoit en avril prochain, ont en effet commencé au début de cette année, mais il a fallu attendre dix mois avant que les employeurs présentent leurs revendications, notamment une extension des horaires normaux de travail et une adaptation des salaires au coût de la vie laissée à la discrétion des entreprises. Une assemblée générale, qui a réuni une centaine d’ouvriers le 28 novembre, a jugé ces desiderata inacceptables. Les travailleurs veulent obtenir une revalorisation des classes salariales et des indemnités de repas, un droit aux vacances qui tienne compte de la pénibilité du travail et un frein au travail temporaire. Regrettant la rupture du dialogue, Unia appelle la partie patronale à «enfin ouvrir des discussions sérieuses».

Pour aller plus loin

La lutte paie pour trois grévistes

Les trois ouvriers non payés ont décidé de cesser le travail. Après trois jours et demi de grève, ils ont obtenu gain de cause sur ce chantier d’une fondation de Lancy et de caisses de pension.

A Genève, trois poseurs de fenêtres ont croisé les bras pour réclamer des salaires et des vacances impayés. Déterminés, ils ont obtenu du maître d’ouvrage le paiement de leur dû

Valais: Les ferblantiers, couvreurs et installateurs sanitaires toucheront 100 francs de plus

les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une augmentation des rémunérations de 100 francs par mois.

Satisfaction en Valais: les quelque 4000 travailleurs couverts par la Convention collective de travail de l’enveloppe et de la technique du bâtiment bénéficieront, en 2024, d’une...

Valais: Salaires en hausse pour les électriciens et les garagistes

voiture dans un garage

Unia Valais annonce des augmentations de salaires dans les branches automobiles et de l’électricité dépassant la seule compensation de l’inflation

Second œuvre: vers une hausse des salaires

Plus d’une centaine de travailleurs du second œuvre romand ont approuvé les résultats des négociations relatives au renouvellement de leur convention collective de travail.

Réunis en assemblée, les salariés du second œuvre romand ont approuvé le résultat des négociations relatives au renouvellement de leur convention collective de travail. Dès l’an prochain, les rémunérations devraient augmenter de 125 francs par mois après dix ans sans réelle majoration.